NOVA LAB : Imaginer l'avenir

Le laboratoires des talents du Nova Frontier Film Festival est ouvert aux jeunes cinéastes émergents provenant des régions de la diaspora africaine, du Maghreb et du Moyen-Orient, qui travaillent sur leur premier long-métrage. Et ce en accord avec notre mission principale de promouvoir un niveau élevé de narration interculturelle innovatrice qui engage le croisement des genres, des ethnies, des sexes et des médiums. 

Le Lab soutient quatre domaines: Le Script Lab, le Réalisateur Lab, le Producteur Lab et le Trans-media / Performance Lab. Au travers de candidatures spontanées et sur invitation, un maximum de 12 talents seront soigneusement sélectionnées par une équipe d'experts dans leur domaine. Nous associons des producteurs et des cinéastes émergents avec des cinéastes et producteurs professionnels pour une semaine d'ateliers intensifs, couvrant le spectre complet des productions cinématographiques indépendantes. Les ateliers encouragent l'expérimentation et l'exploration, et se composent généralement de réunions quotidiennes, de conférences, de projections, d'activités de groupe interactives pour éveiller le jeu imaginatif et la créativité, en travaillant avec des acteurs et la mise-en-scène. La semaine se termine avec le produit final des jeunes talents et éventuellement la projection en avant première de leur film au festival. 

Le laboratoire fournira tout au long de l'année un appui et les ressources nécessaires pour continuer à nourrir les projets des artistes via des activités et un tutorat en face-à-face avec des professionnels de l'industrie. L'objectif final est que nos anciens boursiers du laboratoire devienne un jour un mentor pour un autre cinéaste émergent qui participera au laboratoire des talents du Le Nova Frontier Film Festival, encourageant ainsi l'idée de communauté et de partage dont nous pouvons être fiers.

Script Lab: Donner de la vie aux pages
Script Lab est ouvert aux scénaristes qui ont soit écrit un script pour un long métrage ou une série TV de haute qualité ou des scénaristes qui ont écrit une première ébauche d'un scénario. Le Script Lab offre à ces talents l'opportunité de travailler en étroite collaboration avec des consultants en scénario et des producteurs pour affiner leurs scripts, approfondir leurs histoires et apporter de la précision et de la vie à leurs pages. 

Directors Lab: le prochain auteur
Directors Lab est ouvert aux réalisateurs qui travaillent sur leur premier ou second long métrage de fiction. Les réalisateurs travaillent les répétitions, la prise de vue, le montage de scènes clés de leurs scripts avec un groupe de conseillers créatifs et d'équipes de production accompli. Pendant cette semaine intense, les participants collaborent avec des acteurs et doivent trouver un langage visuel pour leur film dans une une atmosphère où l'expérimentation et la prise de risque font partie de la procédure. 

Producers Lab: Imaginer le film
Producers Lab est ouverts aux producteurs qui travaillent à leur premier ou second long métrage, en étroite collaboration avec un réalisateur dont le film est en phase de développement. Sous la direction de professionnels de l'industrie, producteurs et réalisateurs collaboreront et exploreront tout les aspects du développement, de la production et de la distribution, ainsi que les différents stades de diffusion de leur film. 

Trans-Media et Performance Art: Le futur est maintenant
Ce laboratoire est ouvert aux artistes multi-disciplinaires travaillant sur des projets non fictionnels de media ayant des enjeux de société, qui vont au-delà des traditionnels moyens de diffusion, intégrant du contenu trans-média tels que les jeux vidéo, applications, réseaux sociaux et Web, des projets en phase de développement ou plus avancés. Nous rechercherons des projets qui encouragent et impliquent une expérience interactive et collaborative pour nos participants ainsi que pour la communauté. Trans-Media Lab est également ouvert aux entrepreneurs qui cherchent à lancer la prochaine bonne application sociale.